Rupture du moyen fessier

La rupture du tendon du moyen fessier (Gluteus medius), muscle principal de la hanche, est une pathologie méconnue, entrant dans le cadre du “Syndrome Douloureux du Grand Trochanter” = SDGT.

Elle est très souvent diagnostiquée comme une “tendinite” ou une “bursite”. Il s’agit en réalité d’une déchirure du tendon, qui ne peut pas cicatriser spontanément sans geste réparateur.

Le diagnostic est clinique: douleur du grand trochanter, exacerbée en appui monopodal, et lors de la contraction contrariée du moyen fessier en abduction de hanche. les examens complémentaires, et notamment l’IRM sont souvent assez flous et confondants, et nécessitent une analyse soigneuse des coupes natives sur le CDROM avec un logiciel approprié.

Le traitement médial est toujours réalisé en première intention: antalgiques, physiothérapie, infiltrations… En cas d’inefficacité on propose une réparation chirurgicale du tendon rompu. la procédure la plus innovante consiste à les réparer par arthroscopie, comme on sait très bien le faire couramment à l’épaule.