L’articulation de la hanche
l’articulation de la hanche, dénommée coxo-fémorale, est la deuxième plus grosse articulation du corps après le genou ; elle est profonde et hypercongruente (pas de laxité) ; elle est composé du cotyle (2), qui est la partie articulaire du bassin, et de la tête du fémur (3).
La congruence de cette articulation est complétée par le bourrelet cotyloïdien, de composition fibreuse, invisible sur les radiographies, et qui s’apparente aux ménisques du genou.
La tête du fémur est reliée au cotyle par le ligament rond, dont le rôle est essentiellement de supporter les vaisseaux sanguins qui alimentent la moitié supérieure de la tête fémorale.
L’articulation coxo-fémorale est entourée d’une capsule articulaire qui la rend étanche. Sur tout son pourtour, cette capsule présente des épaississements, qui composent les ligaments coxo-fémoraux.
Cette capsule articulaire, comme pour toute articulation du corps, est remplie d’un liquide huileux secrété par le corps pour lubrifier et nourrir le cartilage : c’est le liquide synovial. Son volume est moindre qu’au genou.
Les muscles de la hanche
La hanche est mécanisée par :
1). des muscles fléchisseurs : c’est essentiellement le muscle psoas-iliaque (7), qui prend naissance sur les vertèbres lombaires et la paroi interne du bassin, et traverse celui ci pour se terminer en un tendon commun inséré sur le petit trochanter, localisé sur l’extrémité supérieure du fémur;
2). Des muscles extenseurs : c’est essentiellement le muscle grand fessier (10), le plus volumineux et puissant muscle du corps, qui constitue le galbe de la fesse, et qui réunit le bassin à la face postérieure du fémur;
3). des muscles abducteurs (qui écartent les cuisses), avec le muscle moyen fessier (1), essentiel à la balance du pas au cours du cycle de marche, puisqu’il joue le rôle d’un hauban dynamique d’équilibre du corps autour de la hanche dans la phase d’appui monopodal; ce muscle s’insère sur le grand trochanter (4)
4). des muscles adducteurs (qui resserrent les cuisses), reliant le pubis à la face interne du fémur (9)
5). des muscles rotateurs externes : ce sont les muscles pelvi trochantériens, situés sur la face postérieure du fémur ; retenons l’existence du pyramidal;
6). des muscles rotateurs internes, comme le muscle pectiné.
L’innervation de la région de la hanche
les nerfs principaux qui traversent cette région anatomique sont :
1).le nerf crural: qui passe devant la cuisse, dans le pli de l’aine, et qui innerve le muscle quadriceps (muscle extenseur de la cuisse)
2).Le nerf sciatique: nerf principal du membre inférieur, qui sort du bassin « dans la fesse » et passe derrière le fémur pour innerver les muscles de la hanche, de la cuisse, et de la jambe.