chirurgie arthroscopique du genou

Avant l’âge de 50 ans, les douleurs du genou peuvent avoir plusieurs origines, et le diagnostic précis repose sur l’examen clinique appuyé d’une imagerie médicale spécifique (L’IRM du genou).
Si votre genou vous pose problème depuis plusieurs semaines, il faut avant tout consulter un chirurgien orthopédique qui a la connaissance globale des problèmes de douleurs au genou: ne vous inquiétez pas celà ne veut pas dire que vous avez besoin d’être opéré !
L’objectif ici n’est pas de vous donner un cours détaillé des pathologies ostéo-articulaires du genou, car en réalité le diagnostic n’est possible que par un contact physique avec un examen clinique de votre genou.
Cependant, je consulte beaucoup de personnes gênées par leur genou, dont l’origine est souvent une détérioration méniscale.

Le traitement n’est pas toujours chirurgical, et dans une première approche, après avoir établi un diagnostic résultant de l’analyse globale de leur histoire personnelle, examen clinique et visualisation des images de leur IRM, je leur propose souvent une prise en charge médicale conservatrice sans chirurgie.

Ce ne sera qu’en deuxième approche qu’une chirurgie arthroscopique sera proposée, selon le déroulement suivant:

  • dans tous les cas une chirurgie ambulatoire;
  • deux petites incisions de 5 mm de part et d’autre du tendon rotulien;
  • une marche avec appui complet immédiat l’après midi même de l’intervention, sans béquille,  avec possibilité de monter et descendre les escaliers seul et sans aide;
  • une conduite automobile possible dès le lendemain de l’intervention;
  • une reprise des sports possible de 3 à 8 semaines suivant le cas particulier et le sport en question;
  • une reprise du travail de 48 heures à 30 jours suivant le cas particulier;

Dr Jean-Louis MALLET

Prenez rendez-vous par téléphone :
04 90 51 31 46
consultations à Orange
et à Bagnols-sur-Cèze