Hanche & Genou

Le film complet ci dessous :

27 minutes pour tout comprendre !

Utilisation de la vessie de glace

La vessie de glaçe « à l’antigel » est le moyen le plus efficace pour soulager vos douleurs post opératoires, que vous ayez été opéré de la hanche, du genou ou de l’épaule.

Réglage des béquilles

Apprenez vous même à régler vos béquilles !

Le premier lever, les premiers pas

Vous venez tout juste d’être opéré d’une prothèse de hanche ou du genou: voici comment vous lever vous même du lit et faire vos premiers pas: ATTENTION : ce premier lever doit toujours être fait en présence de quelqu’un pour vous assister, le malaise est fréquent !

Dans les escaliers

Apprenez à monter et descendre les escaliers, sans aide, le jour même de votre opération de la prothèse de hanche ou du genou ! ATTENTION : l’utilisation des escaliers doit toujours être faite en présence de quelqu’un pour vous assister !

Monter et descendre de la voiture

Apprenez à monter et descendre de votre voiture, sans aide, le jour même de votre opération de la prothèse de hanche ou du genou ! Vous pouvez rentrer chez vous dès le jour même de l’opération comme passager dans votre voiture personnelle.

Rappel des mouvements du genou

Pour bien comprendre de quoi on parle, un petit rappel des muscles principaux du genou et de leur fonction

Travail de l’extension

Il faut éviter que le genou se « grippe » en légère flexion, ce qui est très invalidant pour la marche: il faut travailler dès le jour même de l’opération l’extension de votre genou avec l’exercice suivant

Travail de la flexion

Après la pose de votre prothèse du genou, il se produit un « grippage » très rapide si vous ne faites pas trois fois par jour pendant au moins dix minutes à chaque fois l’un des exercices de flexion suivant